Crépine autonettoyante à tamis tournant
o

La Crépine autonettoyante POMPEGEDO SURE-FLO se met en amont d'un circuit, ou d'une pompe de relevage
pour empêcher les débris de pénétrer dans le circuit ou réseau, pour protéger buses, pompes, vannes, etc.

débits 2 a 670 m3/h - sections 2“ à 12“ - filtration 600 à 2900 µm

 

Crépine autonettoyante à tamis tournant capacité 2 à 670 m3/h

Applications: agroalimentaire, process industriel, eaux usées, production électricité, cure thermale, stations pompage, irrigation, golfs, goutte à goutte, enrouleurs, pivots, etc.

La crépine se positionne en amont du réseau, afin d'éviter que des feuilles, débris ou autres ne viennent gêner le fonctionnement des pompes, buses ou vannes.
Avec le tamis tournant, les débris rebondissent sur le tamis sans s'y fixer. Quand une feuille se colle sur le tamis, elle y reste uniquement jusqu'à ce qu'elle soit en face des jets qui la projettent à plus de 4 m du tamis. Conséquence : pas de colmatage.
Le débit aspiré est réparti de façon identique de bas en haut du tamis, ce qui, combiné à de faibles vitesses de passages au droit de la maille de ce dernier lui permet de rester propre, même en cas d'eau pompée très chargée.

Ni moteur Ni contacteurs Ni piston Ni air comprimé Ni média filtrant à nettoyer/remplacer

 

Crépine Autonettoyante SCS2 en 2”
pour faibles débits :
de 2m3/h à 12m3/h utiles

  • Pompage dans lacs, mares, ruisseaux, bassins, etc.
  • 2 Modèles à bras simple
    • Maille Pehd: 1600µ
    • Maille Alu. : 1900µ
  • En plus du débit utile, prévoir1,2 m3/h pour le refoulement
  • Retour en 5/8“ à 3,5 bars
  • Montage : Les crépines SCS2 fonctionnent dans toutes les positions, mais le tamis doit pouvoir tourner librement; en cas de pompage d'eaux stagnantes les jets doivent être orientés parallèlement à la surface de l'eau et jamais vers le fond; en cas de fort courant, il est conseillé d'installer un batardeau en amont.
  • Seuils de Filtration:2 types de tamis :
    - en Polyéthylène Haute Densité - [1600µm]
    - en Aluminium revêtu Epoxy .... - [1900µm]
  • Dimensions : damètre 10,5" - hauteur 3,5"
  • Contre-lavage :
    Les crépines SCS2 sont fournies avec un raccord taraudé fileté 1/2“NPT.
    - Si la pompe fournit 4 bars et que la longueur d'aspiration est de ≤ 15m, on peut utiliser un tuyau d'arrosage en 5/8“ (Ø 15mm).
    - Avec une pression moindre ou une aspiration > 15m, utiliser un tuyau en 3/4“ (Ø 20mm)

 

Crépines Autonettoyantes SCS3'' à SCS12''
pour débits
de 13 à 670 m3/h

Caractéristiques :

  • Une faible partie du débit pompé est prélevée au refoulement de la pompe et retournée sous pression par un tuyau ou tube en tête de la crépine autonettoyante pour alimenter sous un angle déterminé des buses oblongues spéciales dont la force des jets fait tourner le tamis filtrant et le traversent de part en part. Ainsi les débris sont repoussés très loin de la force d'attraction de l'aspiration de la pompe
  • Le tube d'aspiration de la crépine traverse la totalité de la longueur des crépines et est équipé d'ouvertures de diamètres différents (brevet SURE-FLOW) pour obtenir une parfaite répartition du débit aspiré sur toute la surface du tamis, évitant ainsi toute zone de surcharge de débris.
  • Sept catégories de crépines de 7 à 700 m3/h (sans compter les SC2) permettent une sélection de solutions.
  • Système simple de raccord du tube de sortie de crépine au tube d'aspiration : Dans leur partie supérieure finale en PVC sont prés-positionnées des vis en acier inoxydables. Si la tubulure d'aspiration est en aluminium il suffit d'y insérer l'élément court en aluminium avec ou sans bride fournit en option pour chaque modèle et de le fixer en serrant ces vis. On peut également utiliser toutes sortes de raccords filetés ou à bride et contre brides. Attention : ne coller aucun adaptateur directement sur cette partie pour faciliter tout démontage ultérieur, si nécessaire
  • Matériaux légers et inaltérables (Alu Epoxy, Inox, Pehd, Pvc)
  • Les pressions nécessaires à la rotation du tamis sont de faible à très faible importance.
  • En cas d'utilisation occasionnelle, mettre en route périodiquement afin d'éviter que des débris ne se collent sur le tamis.

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

  • De quoi ai-je besoin pour les faire fonctionner ?
    simplement d’une prise située après le refoulement de la pompe [d'un diamètre tel qu'indiqué pour chaque modèle de crépine], d'un tube ou tuyau reliant cette prise à la crépine et d’un support de la tuyauterie d’aspiration de manière à ce que la crépine soit légèrement suspendue et libre de tourner.
  • Pourquoi ai-je besoin d'une vanne sur le tube de refoulement ?
    sans une telle vanne pendant la phase de démarrage de la pompe et de mise en pression du réseau le tamis n'ayant pas suffisamment de pression pour s'auto nettoyer peut se boucher. Une fois la mise en pression terminée la vanne peut être ouverte en fonction du débit désiré.
  • Doivent-elles fonctionner/nettoyer de façon continue ou intermittente ?
    toujours de façon continue
  • Puis-je utiliser aussi un clapet de pied ?
    certainement, si nécessaire. Les Crépines Autonettoyantes Sure-Flo de 3 à 12’’ peuvent être fournies avec leur Clapet de Pied Aluminium à 90° ou à 45° comprenant à une extrémité un manchon de raccordement à la crépine elle-même et à l’autre extrémité une bride DIN en aluminium pour raccordement à la tubulure d’aspiration.
  • A quelle vitesse tournent-elles ?
    leur vitesse de rotation varie de 10 à 20 révolutions par minute en fonction de la pression de fonctionnement et du modèle utilisé.
  • Quelles sont les différentes dimensions de maille les plus courantes ?
    les tamis standard sont en aluminium renforcé époxy avec perforations de 2380µm. Ils peuvent être recouverts en outre d'une maille en acier inoxydable de 600µm ou de 1000µm. Les tamis en inox sont avec perforations de 2900µ.
  • Doit-on filtrer l'eau de contre-lavage les alimentant ?
    c'est inutile à condition d'avoir préalablement éliminé les débris de l'installation. En effet les particules pouvant traverser le tamis filtrant sont trop petites pour pouvoir boucher les buses de rinçage. Cependant si un tel filtre est utilisé veiller à ce que sa maille soit plus grande que celle du tamis filtrant du modèle de crépine sélectionné. Dans le cas contraire le tube ou tuyau d'alimentation pourrait rapidement se boucher suffisamment pour ne plus fournir correctement le débit et la pression appropriés.
  • Pourquoi est-ce le tamis qui tourne plutôt que le bras à buses ?
    en maintenant une direction et un angle constants pour le jet de nettoyage, un important courant est créé au-delà de la crépine : les débris sont donc repoussés très loin, souvent à plus de 7 à 10 mètres. Cela empêche qu'entre deux révolutions les mêmes débris soient à nouveau attirés sur le tamis tournant. Au contraire avec un tamis fixe le jet que fournit le bras tournant est de trop courte durée pour que cette attraction soit évitée
  • Pourquoi différentes tailles de trous sur leur tube central ?
    c'est là un des points essentiels brevetés par Sure-Flo pour obtenir une filtration régulière de haut en bas de la crépine. Les diamètres différents de ces trous sont calculés de façon à interdire tout bourrage par excédent de force d'attraction en un point quelconque du tube central. Sans cette différence de diamètre de trous dans le tube central intérieur la force d'attraction n'est pas assez uniforme pour assurer un excellent rendement.
  • Comment déterminer leur capacités nominales ?
    les capacités maxima en m3-hr basées sur une faible vitesse d’écoulement (15 cm par seconde) se conjuguent avec l'uniformité d'attraction interne décrite plus haut : ceci permet de satisfaire les exigences les plus strictes en matière de protection de l'environnement lors de pompage d'eaux superficielles.



Agence ALPHEUS / GEDO POMPES
24, les Vignes
FR-34380 Viols le Fort
FRANCE
APE 4690Z - SIRET 48069040300013 RCS Montpellier
EURL au capital de 8 000 Euros
Déclaration CNIL 1788711
Mise à jour 05.12.2018